Archives annuelles : 2014

Razzia sur Tours, le pied-à-terre du Nomade

« Oh, mais vous pliez encore la tente en vitesse, et où allez-vous comme cela, Le Nomade Ludique ? »

« Direction La Touraine, terre de jeu fertile à souhait ! J’y rejoins une caravane ludique, des latins qui reviennent de Germanie avec des marchandises toutes nouvelles. »

ae2f0c3f517af3b885dce7138e7cafe3[1]

J’ai beaucoup de chance d’avoir vécu longtemps à Tours, la ville regorge d’associations touchant tous les domaines du jeu : de rôle, de sport, de société, pour débutants comme pour experts, des clubs, la maison des jeux de touraine, des auteurs, un studio de création fablab, des galeries, des boutiques spécialisées, et une tonne de joueurs et joueuses de tout poil. Ce weekend j’ai l’occasion d’y retourner, et il y aura des nouveautés d’Essen (le plus grand festival du jeu au monde), des tournois, une brocante jeux, de l’initiation, et une buvette sympathique. Le Nomade ramènera de belles photos !

Catégories : Oasis ludiques | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Les Jeux du Nomade #4 L’Île Interdite

« Même si j’ai une préférence pour le plancher des ânes, il m’est arrivé quelques aventures en mer. Laissez-moi vous parler de la legende de l’île sortie des ondes.»

L’île interdite est un jeu de Matt Leacock, sorti en 2010, pour 1 à 4 joueurs, et qui dure de 20 à 40 minutes.

IleInterdite_large02[1]

En quoi consiste-t-il  ?

L’on joue une équipe de spécialistes triés sur le volet qui est envoyée explorer une île ayant surgi des flots.

Les repérages par hélicoptère ont permis de détecter des batîments à l’architecture inconnue, ainsi que des portes d’entrée où sont largués nos courageux pillards. Courageux car l’île a déjà commencé à sombrer dans l’océan, et qui peut dire combien de temps les trésors resteront à flot ?

Tous ensemble il faudra gagner du temps, trouver des indices et récupérer les trésors, sans oublier de se rejoindre à temps à l’héliport.

Qu’a-t-il d’original ?

Pas grand chose, sa mécanique est grandement reprise de Pandémie, du même auteur. Mais il y a une vraie tension, on s’immerge (c’est le cas de le dire^^) dans l’histoire facilement, ce n’est pas que du calcul pour gagner.

Le système de perdre la partie de différentes façons n’est pas nouveau, mais il est très bien amené ici et cohérent. C’est un excellent jeu pour débutants souhaitant découvrir les jeux coopératifs.

Attention toutefois à ne pas vous laisser dicter vos choix par les autres joueurs.

Les +

  • Une installation rapide
  • Une boite métal plus durable et en volume
  • Des illustrations sublimes
  • Une bonne rejouabilité grâce à un niveau de difficulté modulable et les cartes alternatives trouvables sur internet
  • Une véritable tension, un bon défi en équipe ou en solitaire

Les –

  • Des pions « classiques » d’il y a 20 ans
  • Un risque de ne plus jouer si l’on ne fait que suivre les consignes des autres joueurs
  • Une échelle de niveau de l’eau sans support pour tenir verticalement
  • Des aides de jeu au dos des cartes pouvoirs spéciaux (vous allez les retourner un moment)

Et comme le Nomade n’aime pas les points négatifs aux jeux qu’il aime :

Box 2 explorateur ingénieur Messenger Navigateur Pilote Plongeur Tower Tower 2 Tower 3 TrésorsPilote2

PS : si ce niveau d’eau vous intéresse, allez faire un tour sur BGG, il y a les plans grâce à un joueur généreux.

Catégories : Guide du Jouetard, Jeux du Nomade | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Le Nomade vous prend en stop, razzia sur Paris !

« Oh, vous pliez la tente en vitesse, et où allez-vous comme cela, Le Nomade Ludique ? »

« Direction l’île de France, trésors ludiques en vue ! Je me dépêche d’y aller sur mon vaisseau du désert, d’autres Nomades ont eu vent de la Carte. Prenez votre appareil-photo et hissons les chameaux. »

 

Hier soir a débuté une exposition au Comptoir du Dessin, au 32 rue de Liège à Paris, sur les oeuvres de David Cochard : illustrateur de nombreux super pingouins, monstres, et jeux de société (dont Dungeon Lords, mon jeu préféré, et Alchimistes, qui a beaucoup fait parler de lui au plus grand rendez-vous ludique mondial le mois dernier).

Il est exposé par Gérard Mathieu, un caricaturiste de renom (a travaillé pour Ellipses, l’Etudiant et Alternatives Economiques). également ancien éditeur et toujours illustrateur de jeux de société. Il a grandement contribué à l’élan actuel français des jeux de société par ses visuels frais et très drôles, et sa politique éditoriale très innovante pour l’époque. Il a ouvert la voie à la fois pour les éditeurs et les illustrateurs d’aujourd’hui, et dans mon cas très personnel, a contribué à m’amener au monde du jeu (j’avais gagné tempête sur l’échiquier à un championnat d’échec au collège).

Le lieu est certes petit (évitez de venir avec un groupe de plus de 3), mais l’accueil très chaleureux compense largement, et les deux expositions (la permanente et celle de David Cochard) valent le détour. Si vous avez de la chance vous pourrez croiser et discuter comme moi avec les artistes, et des auteurs venant leur rendre visite, comme Bruno Faidutti.

Le Nomade a le plaisir de vous ouvrir sa malle à photos pour vous en donner un avant-goût, mais il vous prévient que l’assistant n’avait visiblement pas l’habitude de prendre des photos à dos de chameau, surtout des étoiles plein les yeux^^.

 

Croa Dungeon Petz Bad Looser Nook Dungeon Petz Marché Noir Flouk Flouk 2 Imprimés Pingouins Alchemistes Alice DPC Marché Noir 2 DPC2 Vallée des Mamouths dd dd2 dd3 dd4

David Cochard

David Cochard

dd6

Gérard Mathieu

Gérard Mathieu

GM2

La légende de Supergang

La légende de Supergang

Scellé comme les cigares

Scellé comme les cigares

Sur l'original, on rançonne les bambins

Sur l’original, on rançonne les bambins

GM7GM8

 

Il y en a pour toutes les bourses, des petits bonheurs à 1 euro jusqu’aux originaux de grande valeur, des cartes postales originales aux crayonnés où toute la patte des artistes s’exprime. Avec des cadres à prix coutants, des tarifs négociable à l’amiable, et de quoi protéger le transport, l’Art à portée de main.

N’attendez plus, l’expo se termine le 28 novembre, plus de renseignements sur le Comptoir du Dessin

 

Le Nomade Ludique est déjà reparti avec ses trésors, et les gardera jalousement.

 

 

Catégories : Guide du Jouetard, Oasis ludiques | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Quelles sont les bonnes raisons de jouer ?

« Bien le bonjour, mon ami Nomade. je vois que tu as des invités, et que vous êtes en pleine partie. A quoi jouez-vous ? »

« Sois le bienvenu sous ma tente, et saches que ce n’est pas un jeu. »

« Comment cela ? Il y a pourtant des cartes, et vous devez bien suivre des règles ? »

« Il y a de l’argent en jeu mon ami, c’est donc un pari. le matériel de jeu est le moyen, pas la finalité. Dès qu’il y a un enjeu autre que de jouer, ce n’est plus un jeu mais autre chose. »

« Mais le Chameau Polo, ce n’est pas du jeu alors ? Comme il y a des paris sur les vainqueurs ? »

« Oui, tout à fait. Il y a tout de même plusieurs raisons valables de pratiquer le jeu sans le dénaturer. Laisse moi finir mon pari et je t’expliques. »

  1. Jouer pour apprendre : nous avons tous commencé bébés par jouer pour acquérir la maîtrise de notre corps et de nos sens. Plus grand, nous avons joué à faire semblant et à reproduire les comportements et les actes des grands pour apprendre. Mais cela doit rester spontané, volontaire et libre, ce n’est pas la même chose que le « jeu utile » de l’école, qui n’est pas du jeu car les enfants n’ont pas le choix et doivent participer.
  2. Jouer pour le défi : Chacun fait honnêtement de son mieux pour gagner, pour le plaisir de donner son maximum. On respecte la règle du jeu sinon cela n’a pas de sens. On se met d’accord avant la partie sur les règles, car si l’on croit jouer au même jeu et que l’on a tort, il faudra recommencer. Celui qui veut quitter le jeu avant la fin doit abandonner. Et pas d’autre récompense que la victoire pour le(s) vainqueur(s).
  3. Jouer pour le fun : Le jeu sert de prétexte, ce qui compte c’est ce qui se passe autour de la table, entre les joueurs. Détourner les règles, tricher même, peut être encouragé, il faut se mettre d’accord entre joueurs avant la partie. Ce qui compte ce que tout le monde passe un bon moment. On peut quitter le jeu sans trop de souci.

Cela ne dénature pas le jeu car la finalité de toute pratique de jeu est le plaisir sans conséquences négatives, qu’il soit plaisir d’apprendre, plaisir de défier, plaisir de partager.

ATTENTION à ne pas mélanger les joueurs jouant pour la raison 2 et ceux jouant pour la raison 3, vous risquez de casser le plaisir des uns et/ou d’ennuyer les autres.

Difficile de parler des bonnes raisons sans évoquer les mauvaises. Je reconnais que les jeux de société modernes doivent beaucoup aux mauvaises raisons de jouer du passé. Les premières règles de jeux ont été créées soit pour des paris ( l’awalé en afrique, comme les dés et les osselets en europe étaient des jeux d’argent), soit pour maintenir une hiérarchie sociale (certains « jeux » étaient déséquilibrés exprès pour faire gagner les anciens, comme le bagh chal), soit pour des croyances diverses (divination, religions, comme le fanorona à Madagascar ou le Senet en Egypte).

Mais aujourd’hui, rien ne vaut la pratique du jeu pour le jeu.

Si le risque de perdre quelque chose est réel, alors ce n’est pas du jeu. Et s’il n’y a pas de risque, juste un gain (comme les compétitions gratuites d’entrée, avec un prix pour les vainqueurs), des tricheurs vont apparaître, qui n’auraient peut être pas triché s’il n’y avait rien eu à gagner.  Dernier exemple en date :

Championnat du monde Des Aventuriers du Rail

Votre partie de foot de la semaine, entre amis, est une expérience humaine plus riche que les matchs des Pros, qui font ça pour leur métier, avec des collègues qu’ils n’aiment pas forcément, et pour de l’argent. La compétition transforme vite des gens sympathiques en « bêtes », de compétition justement.

Comme dit le Nomade :

« Il faut jouer du jeu mes amis, c’est bon pour nous tous. Mais ne laissez pas les faux jeux se jouer de vous »

Catégories : Guide du Jouetard | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Easter Eggames #9 OMG

Direction le Sud cette fois-ci avec South Park :

aaUn épisode intéressant où des personnes devenues accrocs aux jeux vidéos sur smartphone et tablettes essaient de se désintoxiquer grâce aux jeux de société. Autrefois on allait dans les salles d’arcade, on se faisait dépouiller de sa petite monnaie pour racheter des crédits/points de vie. Aujourd’hui, en donnant le choix d’attendre ou de payer pour avoir tout de suite de quoi continuer le jeu, ceux qui n’ont pas assez d’autodiscipline se font encore plus dépouiller (vu qu’ils ne sont plus limités au contenu de leurs poches).

Catégories : Easter Eggames | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Easter Eggames #8 La bière !

Je ne vous pas encore parlé des principaux sites internets utiles aux joueurs du monde entier, cette contribution vient du site américain le plus connu : Board Game Geek (BGG pour les intimes), c’est un vrai réseau d’informations où interviennent journalistes, éditeurs, auteurs et joueurs bien sûr.

 

En anglais vous vous en doutez, mais pas de souci, ici ce sont les images qui parlent : celles de gauches sont des jeux de société existants. Je vous laisse découvrir le jeu :

 

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/180850/beer-and-board-game-name

Catégories : Easter Eggames | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Easter Eggames #7 Lego

Retour à la case départ avec encore Wes Anderson, cette fois-ci le Nomade l’a trouvé dans les bonus du DVD de Grand Budapest Hotel. Enjoy :

Bon d’accord, il n’était pas vraiment caché, j’ai eu de la chance c’est tout^^

 

Catégories : Easter Eggames | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

I’m back !

Tout d’abord désolé pour cette longue pause de plus d’un mois, le Nomade a décroché un contrat longue durée ailleurs et a été contraint de démonter la tente durant la nuit. Et pas facile de trouver un caravane sérail avec de la place pour les chameaux en région parisienne.

Mais c’est fait et me revoilà, si vous avez des attentes ou des souhaits pour le Nomade, dites ce que vous pensez et après discussion, je verrais ce que je peux faire.

Catégories : Oasis ludiques | Poster un commentaire

Easter Eggames #6 Apéro !

Celui-ci nous vient de François, le jeu s’invite en cuisine ! Une vidéo en stop motion d’une qualité impressionnante : FRESH GUACAMOLE, par PES

 

Reconnaissez-vous tous les jeux dont les éléments sont présents ?

 

 

Catégories : Easter Eggames | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Les Jeux du Nomade #3 (Pub suite)

Suite et fin du roman photo pour le Kickstarter Dungeon Lords Anniversary (début / First part ici)

 

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

Catégories : Jeux du Nomade | Poster un commentaire

Propulsé par WordPress.com.